En voyage avec les Phryges !

Les Phryges ont pour mission de démontrer aux français que le sport peut tout changer ! Depuis plusieurs mois, les Phryges s’entrainent sans relâche toujours partantes pour de nouvelles expériences sportives ou autres car nous savons tous que les Phryges sont capables de tout faire : de la musique, de la cuisine, du calcul…

Depuis le mois de janvier, chaque semaine, les Phryges partent en vacances chez un copain de la classe de maternelle /CP, accompagnées de leur cahier d’aventures.

Que de découvertes et de beaux moments partagés au cours de leurs séjours : ski, bike park, trampoline, moto…

Quelle fierté dans le regard des enfants de partager avec la classe les aventures des Phryges lors d’une séance de langage spécifique le lundi après-midi !


Au rythme du breakdance !

Dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, les élèves du CP au CM2 ont assisté à une visio-conférence avec Ismaël TAGGAE, champion de France de breakdance par équipe puis champion du monde. Il a expliqué aux enfants son entraînement, quelques figures de breakdance et leur a surtout transmis de belles valeurs sportives. Cette visio s'est terminée par un petit défi, pour lequel il s'agissait de réaliser quelques figures de breakdance.

Et c'est donc dans la continuité de ce défi, que les élèves ont pu bénéficier de 4 heures d'initiation au breakdance avec Laurène de l'Acadanse, qui a su leur apprendre quelques figures emblématiques de breakdance ainsi qu'une chorégraphie où chacun a pu exprimer ses talents. Nous la remercions ainsi que l'APEL pour le financement de cette activité.


Sports et sportifs mis en lumière !

Cette période a été propice à la mise en valeur des sports et des sportifs, notamment en arts visuels.

 

Les élèves de GS et de CP ont d’abord créé un fond aux couleurs des anneaux olympiques. Après avoir fait ressortir le fond en mettant en valeur les côtes des triangles, ils ont positionné la silhouette du sportif choisie.

Les élèves de CE/CM ont mis en valeur les sportifs à la manière de Romero BRITTO dont son œuvre présente des éléments de pop art, de cubisme et de graffiti.

Puis ils ont expérimenté la technique de la peinture à l’éponge et à la paille pour faire des bulles et représenter le waterpolo.

 

De magnifiques productions qui ornent le couloir de l’école !



De beaux bricolages créatifs pour Pâques !

Poules, lapins, paniers …. Nos petits élèves n’ont pas failli à la tradition de Pâques.


Après l’escalade, le breakdance !


L’escalade à la portée de tous !

Les petits élèves des Amandiers ont toujours les Jeux olympiques en point de mire ! Sur la période 4, les enseignantes ont choisi de mettre à l’honneur les sports olympiques et les athlètes et notamment l’escalade !

 

L’escalade sportive a fait ses grands débuts aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, après avoir été incorporée au programme olympique en tant que «nouveau sport ». Elle fera aussi partie des quatre sports additionnels de Paris 2024, en compagnie du surf, du breaking et du skateboard.

Ainsi, le vendredi 15 mars, tous les élèves se sont rendus à la salle d’escalade de Millau pour découvrir l’escalade.

Après un échauffement sous la conduite de Jérémy, un des 2 moniteurs, les plus petits se sont essayés aux blocs. Pas toujours facile de s’équilibrer et de se déplacer ! mais après quelques tentatives, quelle satisfaction de pouvoir grimper de plus en plus haut.

Les plus grands ont défié avec application et un peu d’appréhension pour certains le mur d’escalade. Une fois les mousquetons accrochés et les vérifications d’usage effectuées par Jean Marc, chacun a pu s’initier aux joies de la « grimpe », sur des voies de différentes difficultés. Les élèves répartis en  binôme et encordés l’un à l’autre, ont joué  tour à tour le rôle d’assureur et de grimpeur. Ils ont ainsi découvert l’assurage en moulinette avec l’utilisation du grigri pour assurer la sécurité de leur camarade. On a entendu raisonner dans la salle des applaudissements pour ceux qui ont atteint le toit de la salle : 13 mètres !

 

 

Une superbe après-midi pour tous !


Les élèves visitent le centre Ecotri à Millau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début mars, les élèves des cycles 2 et 3 ont bénéficié d'une intervention pédagogique en classe sur le tri et le recyclage des déchets par deux animateurs du SYDOM Aveyron. Ils ont été initiés à quelques gestes éco-citoyens et ont aussi compris l'importance de réduire nos déchets.

Cette animation a été suivie par la visite du centre ECOTRI où ils ont pu découvrir le parcours pédagogique « la Grande Aventure du Tri » avec ses trois espaces ludiques.  Ainsi, les différents modes de consommation et leur impact sur l’environnement ont été abordés sous la forme de jeu, avec pour objectifs de mieux trier et de réduire les quantités de déchets produits.

Enfin, les enfants ont poursuivi leur visite par le process industriel. Tous les équipements et les machines de haute technologie leur ont été présentés, ainsi que la cabine de tri où les valoristes assurent le contrôle qualité des emballages triés.

 

 

Nul doute que chacun sera mettre en œuvre tous les gestes appris pour devenir des citoyens responsables.


Des sourires et des couleurs pour le carnaval de l’école !

Mardi 27 février, on a fêté Carnaval à l’école des Amandiers.

Le matin, tous les élèves ont retroussé les manches pour fabriquer de délicieuses crêpes ; les grands aidant les plus petits.

Puis en début d’après-midi, les élèves ont revêtu leurs plus beaux costumes pour le défilé. Princesses aux robes de satin et diadèmes, superhéros, policier ou autres, sans oublier, Jeux Olympiques obligent de nombreux sportifs et sportives. Phryges, flamme et anneaux olympiques étaient aussi de la partie.

Aux rythmes des maracas, des tambourins, des musiques carnavalesques et des jets de confettis, c’est un joyeux défilé qui s’est rendu à la rencontre des résidents du Vill’âge Bleu.

Accueillis par les applaudissements, enfants et résidents ont partagé le gouter.

 

Après ce beau moment de convivialité, les enfants ont repris le chemin de l’école avec de la joie dans les yeux et des confettis dans les cheveux !


De belles crêpes !

Mardi matin, petits et grands ont fabriqué les crêpes qui ont été dégustées avec les personnes âgées du Vill’Age Bleu. 

Après avoir lu la recette de la pâte à crêpes, listé les ingrédients et les ustensiles nécessaires nos petits cuisiniers et cuisinières se sont mis à la tâche. En suivant scrupuleusement les différentes étapes de la réalisation de la pâte, ils ont mesuré, pesé les quantités d’ingrédients puis les ont mélangé dans un saladier à l’aide du fouet !

Place ensuite à la cuisson ; une bonne odeur se répand dans l’école et alentours.


A la découverte de Paris !

Dans la cadre du projet JOP 2024, les élèves de primaire sont partis à la découverte de Paris et de ses monuments. Après une étude des différents styles architecturaux des principaux monuments parisiens et de leur histoire, chacun a pu s’en inspirer pour créer le sien.

 

Ils ont ensuite étudié l’œuvre de Robert DELAUNAY et notamment ses peintures de la Tour Eiffel. Les élèves ont pu s’en inspirer pour créer à leur tour leur propre tableau. 


A la découverte du paralympisme !

 

Dans le cadre du projet JOP, le thème du paralympisme a été mis en avant sur la période 3. Après la sensibilisation aux handicaps et à la différence (voir ci-dessous), nous avons accueilli Marine du Comité départemental handisport de l’Aveyron pour une intervention à l’école. Avec un diaporama, elle nous a tout d’abord présenté les handicaps physiques et sensoriels ainsi que les disciplines handisports et a répondu aux nombreuses questions des élèves !

 

Ensuite, les élèves du CP au CM2 se sont rendus à la salle des fêtes pour une action pratique et sportive de mise en situation de handicap sensoriel et moteur. Deux ateliers, Torball et Volley assis, leur ont été proposés. Le Torball est un sport collectif destiné aux déficients visuels. L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol.

Pour le Volley assis, sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au Volley-Ball, les joueurs sont assis à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu.

 

Ces activités ont permis à chaque enfant de se mettre en situation d’un sportif atteint de handicap mais aussi d’échanger sur le handicap, de développer la notion d’entraide et de solidarité entre enfant.


Sensibilisés aux handicaps.

Pour la période 3, les enseignantes ont choisi de mettre l’accent sur la sensibilisation des élèves aux handicaps et à la différence par le sport. Le 1er février, les élèves ont participé à 3 ateliers handisport préparés par les maitresses :

- Atelier « Parcours à l’aveugle avec guide » en lien avec le handicap visuel

- Atelier « Lancer assis sur une chaise (comme si on était sur un fauteuil) » en lien avec le handicap moteur

- Atelier « Jeu de mime / Time’s up spécial sport » en lien avec le handicap auditif.

Les enfants ont été très impliqués dans les activités qui leur ont permis de mieux comprendre la différence et de voir qu’on pouvait faire du sport même avec un handicap.

 Une belle action de sensibilisation dans une ambiance d'entraide et de coopération.



Formés aux gestes qui sauvent.

Courant janvier, les élèves ont bénéficié du programme « les gestes qui sauvent » mis en place par Groupama et animé par les formateurs de la Protection Civile.

Les élèves de maternelle/CP ont été sensibilisés à la prévention des accidents domestiques (chute, électrocution, empoisonnement…). Ils ont aussi appris comment alerter les secours. Le 112 n’a plus aucun secret pour eux !

Puis durant 3 heures, les élèves de primaire ont eu une initiation aux premiers secours. Les formateurs ont alterné des temps théoriques avec de la pratique au cours de laquelle ils ont pu apprendre les gestes de secours essentiels, à faire pour préserver une victime en attendant l’arrivée des secours.

 

Merci à la Caisse locale de Groupama de nous avoir permis de bénéficier de cette action.

A la grande satisfaction des formateurs, les élèves ont manifesté un vif intérêt et beaucoup de curiosité pour cette action. Bravo à eux !




Une semaine d’animations autour de Noël à l’école.

Avant quelques jours de vacances bien méritées, les élèves ont fêté Noël à l’école.

 Mardi, tous les élèves se sont rendus au cinéma à Millau pour une séance de Noël. Les élèves de maternelle/CP ont assisté à la projection du film d’animation « L'incroyable Noël de Shaun le mouton » ; tandis que les élèves de primaire ont regardé en avant-première « Le Royaume de Kensuke ».

Jeudi, ils se sont rendus à l’église pour un temps de recueillement autour de la fête de Noël avec le père Christophe et des personnes de la paroisse.

Dans un esprit de fraternité et de partage, les enfants ont réalisé des cartes de vœux qu’ils sont allés offrir aux résidents du Vill’Age Bleu, vendredi en début d’après-midi.

 

De retour à l’école, ils ont eu la surprise de voir venir à leur rencontre le Père Noël. Après la distribution de friandises, la remise des cadeaux aux classes, les élèves ont dégusté un bon gouter. Tous se sont quittés avec de la magie de Noël dans les yeux.



En attendant Noël…

 

 

 

En ce début décembre, on sent poindre une certaine effervescence à l’école à l’approche de la fête de Noël.

Les enfants ont tout d’abord décoré avec entrain le majestueux sapin offert par la mairie qui orne superbement l’entrée de l’école. A l’intérieur, boules, guirlandes, sapins, crèche, calendriers de l’Avent font scintiller les classes de multiples couleurs.

Les enfants s’adonnent avec minutie à la réalisation des cartes et bricolages. 


Un livre des couleurs avec POP !

 

Durant la période 2, les élèves de PS ont travaillé autour de l’album « POP mange de toutes les couleurs ». Cet album a été le support de diverses activités pédagogiques langagières, mathématiques, artistiques (décrire la couverture de l’album, émettre des hypothèses sur l’histoire, lecture de l’histoire, confrontation entre l’histoire et les hypothèses, associer des fruits et des légumes aux couleurs de POP, classer des images de fruits et de légumes en fonction de la couleur…).

 

Pour concrétiser ce travail, les élèves ont réalisé un livre des couleurs en utilisant différents médiums et techniques dont voici le résultat en images. 


Un olivier à l’école des Amandiers !

Après la course d’ELA (voir ci-dessous), les élèves ont planté un bel olivier dans l’enceinte de l’école.

Que de significations attachées à ce geste et à cet arbre :

- acte d’engagement pour la planète

- symbole de paix

- symbole de victoire rappelant la couronne d’olivier, décernée au vainqueur dans les Jeux antiques.

 

Un grand merci à l’APEL pour l’achat de l’olivier et aux parents qui ont contribué à la réussite de cet après-midi avec un merci tout spécial aux personnes qui ont préparé la plantation. 


“Mets tes baskets et bats la maladie” – Tous pour ELA

Dans la cadre du projet annuel sur les Jeux olympiques, les enseignantes ont retenu pour la période 2 un temps fort autour de la course en lien avec l’opération « Mets tes baskets à l’école / Tous pour ELA* » (opération labellisée “Génération 2024”).

Le 1er décembre tous les élèves de l’école ont chaussé baskets et revêtu tenue de sport afin de courir en solidarité avec les enfants atteints de maladie et plus particulièrement de leucodystrophies combattues par l’association ELA*. Les petits élèves des Amandiers n’ont pas hésité « à prêter » leurs jambes aux enfants malades. Sur les parcours préparés par Jérôme, l’éducateur sportif, ils ont effectué 650 tours de 50 m soit un total de 32,5 km !Ils ont également recueillis 109 euros de dons pour aider la recherche et l'association ELA. Un grand merci à eux pour leur implication dans l’opération. 

Auparavant, les élèves de CM ont réalisé la dictée d’ELA qui sensibilise les jeunes à la maladie, à la solidarité, au respect et au handicap.

 

* L’association ELA est l’association européenne de lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques rares qui provoquent notamment des troubles moteurs. L’association ELA dont le parrain est Zinédine ZIDANE :

- aide et soutient les familles touchées par la maladie

- soutient la recherche médicale

- sensibilise le grand public pour la collecte de dons en faveur de la lutte contre ces maladies.

Malgré le temps pluvieux, les élèves ont vécu une très belle après-midi sportive et de partage. Fiers d'avoir mis toute leur énergie dans cette course solidaire, à l'issue de laquelle les plus petits ont arboré  une jolie couronne d'olivier.


Sensibilisés à la langue et à la culture occitanes.

Depuis plusieurs années, les élèves sont sensibilisés à la langue et à la culture occitanes grâce à l’Association départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan en Aveyron - ADOC 12.

Tous les jeudis après-midi de novembre à juin, les élèves bénéficient d’une demi-heure de cours de langue, vivante et dynamique. Cette année, c’est Noémie qui intervient en classe.


Non Au Harcèlement !

 

 

 

 

Ce jeudi 9 novembre, pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, toute l’équipe éducative s’est mobilisée aux cotés des élèves à travers plusieurs actions. Tout d’abord, les élèves et les personnels ont été invités à porter ce jour, un vêtement ou un accessoire de couleur verte, couleur de l’espérance et de la vie.

Les élèves ont ensuite échangé en classe avec les enseignantes sur les différents types, les causes, les manifestations du harcèlement …

 

Le point fort de la journée a été la réalisation en début d’après-midi d’activités autour de la coopération et des émotions.

 

Les élèves ont réalisé deux jeux avec le parachute, outil qui permet de développer la coopération et l’esprit d’équipe :

- faire passer un ballon dans le trou au centre du parachute

 

- faire effectuer le plus possible de tours à un ballon placé sur le parachute sans le faire sortir ; les joueurs devant réaliser un mouvement de vague entre eux en s’accroupissant et se relevant successivement.


Puis pour mieux connaitre les émotions, pouvoir les verbaliser, développer l’écoute et l’empathie, les élèves ont été mobilisés autour de deux jeux :

- « Je suis domino avec » dans le but de rechercher un point commun entre soi et les autres

- « Le mime des émotions » afin d’échanger et de prendre conscience des émotions ressenties.

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme, d’esprit d’équipe et de solidarité que les élèves ont pris part à ces activités.

 

 

 


Pour clôturer de manière symbolique cette belle journée, les élèves ont admirablement coopéré pour former avec leur corps les mots NON AU HARCELEMENT.


Des traces et des empreintes.

Durant la première période, dans le cadre des acticités graphiques, les élèves de Toute Petite section et de Petite section ont réalisé un livre de traces et d'empreintes. Il s'agit de découvrir des tracés, d'explorer des gestes : laisser des traces, réaliser des empreintes avec divers outils : pinceaux, rouleaux, éponges, bouchons, coton-tiges… Les élèves ont beaucoup apprécié ces activités et ont effectué de belles productions dont voici le résultat en images ! 


Des mains créatives !

Au cours de la première période, les élèves de CE et de CM ont réalisé diverses productions plastiques et visuelles à la manière de :

- Rachel WHITEREAD sculptrice, graveuse et dessinatrice britannique après l’étude de son œuvre « London 2012 »

- du sculpteur Alberto GIACOMETTI après l’étude de ses sculptures « l’Homme qui marche » et « Femme debout ».

 

Ces œuvres sont en lien avec le thème de l’année : les JO et le corps en mouvement. 


Des sablés anneaux olympiques …..hum !

Qui a dit que cuisine et sport ne faisaient pas bon ménage ! Certainement pas les écoliers des Amandiers. A l’occasion de la Semaine du gout du 16 au 22 octobre 2023, les maitresses ont organisé un atelier culinaire en lien bien entendu au projet JO qui sera mené toute l’année.

Jeudi matin, tous les élèves de l’école se sont retroussé les manches pour fabriquer de jolis petits sablés aux couleurs des anneaux olympiques. C’est avec beaucoup de joie que de nombreuses petites mains ont malaxé, pétri, emporte piécier la pâte, façonné les anneaux…

Qu’il fut dur d’attendre vendredi pour déguster ces petits gâteaux et terminer de façon conviviale la première période de l’année scolaire.

 

Un grand merci à nos deux mamans, Charlène et Marine, pour la cuisson de notre fabrication.


L'hommage des élèves des Amandiers aux victimes des attentats.

 

Les événements du vendredi 13 octobre 2023, causant l'assassinat du professeur Dominique Bernard n'ont pas manqué de marquer toute la communauté enseignante ainsi que tous les élèves. Cet attentat terroriste est intervenu trois jours avant l’hommage au professeur Samuel Paty prévu le lundi 16 octobre. 

Les enseignantes des Amandiers se sont donc préparées afin d'accueillir au mieux ce lundi, les élèves qui auraient été exposés à ce nouvel événement traumatique. 

Ainsi, un temps d'échange a eu lieu en début d'après-midi pour les enfants de cycle 2 et 3 en classe afin de partager les réflexions de chacun. Les élèves ont pu exprimer leur ressenti et leurs émotions.

 

Plus que jamais les valeurs de la République et de citoyenneté ont été mises en avant.

Une minute de silence et un temps de recueillement s'en sont suivis en mémoire aux victimes des attentats commis contre notre Ecole. Les élèves ont formé des cœurs avec leurs mains. 

 

Enfin, chacun a pu s'exprimer au travers d'un dessin qui pour la plupart ont évoqué de l'incompréhension devant tant de violence et de nombreux messages de paix.


Affiche tes JO !

Dans le cadre du projet pédagogique annuel autour des JOP, les enseignantes ont choisi de renforcer les activités physiques tout en mobilisant les élèves sur les valeurs de l’olympisme : respect, amitié, entraide, coopération…

Pour concrétiser cette démarche, le 12 octobre, les enseignantes ont proposé une animation commune à l’ensemble des élèves (de la GS aux CM2) autour du jeu « Affiche tes JO ! » proposé par l’UGSEL.

 

L’objectif du jeu étant de reconstituer en équipe multi-niveaux, le plus vite possible, des puzzles d’affiches des JO.

 

 

Les élèves ont participé avec beaucoup d’énergie à ce temps d’activités au sein de l’école ; fiers d’avoir collaboré à une œuvre commune et partagé un moment fort.


Des anneaux plus vrai que nature.

 

 

 

 

Après avoir découvert la symbolique des anneaux olympiques (l'union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques), les élèves de GS et de CP ont reproduit avec beaucoup de minutie les anneaux olympiques avec du papier crépon.

 

 

Un superbe rendu !


Les élèves des Amandiers s'initient au rugby.

Dans le cadre de la coupe du monde de rugby 2023 qui se déroule actuellement en France, le SOM rugby en partenariat avec la ville de Millau a proposé l'animation "la Capelle fait son rugby". Ainsi, les élèves du CP au CM2 ont bénéficié d'une séance de découverte du rugby. Encadrés par un éducateur du club local, les enfants ont pu s'adonner aux joies de la balle ovale et ont mis en application les valeurs de ce sport comme l'esprit de solidarité et d'entraide, le respect des règles et des autres partenaires.

 

Ce fut une belle expérience.


Des étiquettes porte-manteaux inspirées des anneaux olympiques

En lien avec le thème de l’année, les élèves de maternelle/CP ont réalisé en art visuel leur étiquette porte-manteaux sur le thème des Jeux Olympiques. Un petit accessoire qui permet d’égayer les porte-manteaux et d’éviter la confusion en offrant à chaque élève son espace dédié pour ranger ses petites affaires personnelles.

Préalablement à leur réalisation, les élèves ont visionné des petits films sur les Jeux Olympiques ; ils ont aussi découvert la signification des anneaux olympiques (GS/CP).

 

Ci-contre un aperçu de nos étiquettes.



A la recherche des flammes olympique et paralympique !

Les élèves des Amandiers auront pour fil conducteur le thème des jeux olympiques tout au long de cette année scolaire. Ainsi, les CE/CM ont participé à un escape game le jour de la rentrée en guise de lancement du projet... Ce jeu ludique et pédagogique avait vocation à promouvoir l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers ses valeurs universelles, sportives et culturelles. En groupe, les élèves ont tenté de résoudre des énigmes et de relever des défis physiques et sportifs, tout en développant de nouvelles connaissances. 

 

Grâce à leur collaboration, ils ont réussi à sauver la flamme olympique qui avait été volée... Ils auront donc la chance de la voir passer à Millau en mai 2024...


C'est reparti pour une nouvelle année scolaire !

C’est avec un peu d’appréhension pour les plus petits et dans la gaieté pour les plus grands que les élèves des Amandiers ont repris le chemin de l’école.

Les effectifs sont stables ; 39 élèves ont été accueillis ce lundi. Isabelle AUGE, directrice a en charge la classe de maternelle/CP et Nathalie CAMBON, nouvelle enseignante la classe des CE/CM.

A leurs côtés, Jeanne et Tamara, les aides maternelles assureront une présence rassurante auprès des plus petits.

 

Les enseignantes ont retenu comme fil conducteur de l’année scolaire le thème des Jeux Olympiques. Elles ont bâti un projet riche et varié qui mènera les élèves vers la découverte des symboles et valeurs de l’olympisme, des jeux paralympiques, de nouveaux sports…. de belles actions en perspective.