« Laissons le corps parler. »

A la suite de la balade du 24 mars sur le thème du BIEN ETRE, encadrée par Marion Cadenet et Rodolphe Connes, les élèves de primaire ont pu réinvestir les apprentissages et en connaître d’autres lors d’une nouvelle intervention de Marion ce vendredi 7 avril.

Les élèves ont tout d’abord exprimé leurs émotions avec des gestes et ont appris à dire NON ! Tandis que pour certains, le travail sur les émotions se poursuivait avec un jeu de cartes, d’autres ont dessiné un personnage qu’ils admirent et en ont décrit ses qualités.

Enfin les élèves ont fait du théâtre d’improvisation : un mot, une émotion, je joue !

Ils repartiront avec quelques phrases clés qui pourront les aider dans leur vie de tous les jours :

- On n’a pas le pouvoir de changer les autres mais on a le pouvoir de changer soi-même.

- En quoi suis-je fier de moi ?


Le Printemps des Poètes 2023 : Frontières.

« Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle. Il va de soi que ce faisant, l’effort du Printemps des Poètes rejoint celui de tous les médiateurs culturels dans leur lutte contre l’illettrisme et la restauration d’un lien actif et prolongé avec le patrimoine littéraire et la langue. 

Aussi, son action en direction du milieu scolaire est naturelle et primordiale. »

 

Dans le cadre du printemps des Poètes 2023 portant le thème des FRONTIERES, les élèves ont écrit des poésies autour des frontières physiques (entre pays) et des frontières « psychologiques » (le racisme, le non-respect, les guerres…).

Ils ont parlé ainsi de tolérance, de respect, des différents pays, de la non-acceptation de la guerre, d’amitié et d’amour…

 Afin de valoriser les productions des élèves, un recueil a été élaboré ; ce recueil constituera une trace pour la mémoire collective de la classe.


Une après-midi de Bien-être.

Dans le cadre de la Semaine des APEL sur le thème « Bien dans son corps, bien dans sa tête », les élèves de primaire ont vécu une après-midi de bien-être avec Marion CADENET, Coach en Relations humaines et Rodolphe CONNES, Praticien Shiatsu.

Un bien être physique : marche calme à l’écoute des bruits environnants, exercices de respiration, écoute des arbres et de ses propres ressentis et séance de Goshin-Taiso

Un bien être émotionnel : jeu de cartes sur les émotions,  lancer de cailloux dans l’eau pour se « débarrasser » de certaines émotions, massages pour se soulager de la colère….

Les élèves ont fini par un exercice qui développe la confiance en soi.

Une belle après-midi très enrichissante.

 


Les élèves se mobilisent pour la Semaine des APEL 2023.

Bien dans son corps, bien dans sa tête ! Tel est le thème retenu par l’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre pour la seizième édition de la Semaine des APEL, du 20 au 24 mars 2023. Chaque année, le semaine des APEL est l’occasion pour l’ensemble des associations de parents d’élèves de se mobiliser autour d’un thème en proposant des actions aux élèves.

 

Pour nos élèves des Amandiers c’est également le thème retenu par les enseignantes en septembre comme fil conducteur de l’année. Après l’intervention de la diététicienne sur la période 3, les enseignantes ont choisi de mettre l’accent sur le bien-être au cours de la période 4 et ont sollicité Marion CADENET, Coach en Relations humaines et Rodolphe CONNES, Praticien Shiatsu.

 

Ainsi, jeudi 23 mars les élèves de maternelle/CP ont bénéficié d’un atelier de relaxation animé par Rodolphe.

Avec simplicité, Rodolphe a tout d’abord invité les élèves à décrire les émotions rencontrées puis après avoir situé le Japon sur le globe, il leur a présenté la technique du Shiatsu. Ces éléments introductifs donnés, place aux exercices auxquels ont pris part avec sérieux et intérêt nos petits élèves.

En prenant appui sur le déroulement d’une journée, on a réveillé tout doucement notre corps, dit bonjour à la Terre et au Soleil pour aller chercher de l’énergie, appris à se détendre…

 

En suivant les pérégrinations de Lulu la tortue, Maurice le singe et Arthur l'ours, l’atelier s’est poursuivi par une initiation aux mouvements du Goshin-Taiso avec de petits exercices d’équilibre, d’étirements…


Un carnaval haut en couleurs.

Mardi 14 mars, les élèves ont revêtu leurs plus beaux costumes à l’occasion du carnaval. Le temps d’une après-midi, princesses, shérif, ninja, super héros, animaux, pirates… se sont invités dans la cour de l’école.

Puis dans un joyeux défilé, au rythme de la musique des chants et des lancers de confettis, les enfants se sont dirigés vers le Villa’Age Bleu où ils ont été chaleureusement accueillis par la directrice et les résidents.

Après avoir chanté le chant de circonstance appris en classe, les enfants ont partagé avec les personnes âgées les délicieuses crêpes confectionnées le matin.

 

Et c’est tout heureux de ce moment d’échange que les enfants ont regagné l’école.


Les crêpes à l’école ! Les grands aident les petits.

Mardi 14 mars, c’était journée carnaval à l’école. Qui dit carnaval, dit crêpes !

Afin de partager un moment de convivialité et d’entraide autour de leur fabrication, les grands sont venus en classe de maternelle prêter main forte aux plus petits.

Après avoir lu la recette de la pâte à crêpes, listé les ingrédients et les ustensiles nécessaires nos petits cuisiniers et cuisinières se sont mis à la tâche. En suivant scrupuleusement les différentes étapes de la réalisation de la pâte, ils ont mesuré, pesé les quantités d’ingrédients puis les ont mélangé dans un saladier à l’aide du fouet !

Place ensuite à la cuisson ; une bonne odeur se répand dans l’école et alentours.

 

Les crêpes sont prêtes ! Elles seront dégustées avec les personnes âgées du Vill’Age Bleu. Miam ! Slurp ! Hum !


Un engagement citoyen.

En ce début d’année, la mairie de Saint-Georges a renouvelé le Conseil municipal des jeunes (CMJ) à destination des élèves de CE2/CM1/CM2. Le CMJ permet aux jeunes volontaires de participer à la vie de la commune et constitue un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Certains de nos élèves se sont portés candidats. Les élections ont eu lieu le lundi 13 mars.

 

 

Félicitations à Eléa, Fidel et Timothée pour leur élection et leur participation dans ce dispositif.



A table !

Dans le cadre du projet annuel « Bien dans son corps, bien dans sa tête », une diététicienne est intervenue auprès des élèves de primaire. Elle leur a présenté :

-          les différentes familles d’aliments : boisson, fruits et légumes, produits céréaliers, légumes secs, fruits à coque, poisson- œufs- viande- charcuterie, laits et produits laitiers, matières grasses, produits sucrés, salés),

-         la pyramide alimentaire,

-         les besoins journaliers, un repas équilibré.

 

Puis par petits groupes, les élèves ont constitué un repas complet avec des emballages récupérés.


A la manière du peintre Toulouse-Lautrec.

 

 

 

Après avoir regardé l'œuvre "La Clownesse Cha-U-Ko" du peintre Toulouse-Lautrec, les élèves de MS/GS et CP ont crée une œuvre originale avec des encres sur un support recouvert de morceaux de gaze collés. 

Et voici le résultat en image !

Bien manger, pour être en forme, bien grandir…

Cette année, les enseignantes ont retenu comme fil conducteur le thème « Bien dans son corps, bien dans sa tête ».

Pour être en forme, bien grandir, bien réfléchir, être bien dans son corps, il est important de bien manger. Manger de tout, soit un peu, soit beaucoup, selon le type d’aliments…

Au cours de la période 3, grâce à l’aide de l’APEL, les élèves ont pu bénéficier de l’intervention en classe d’une Diététicienne Nutritionniste (Maria Eléna LADOUX MARTINEZ) en classe.

Durant 2 séances d’1 heure, les élèves de maternelle CP ont travaillé sur les différents groupes d’aliments (supports utilisés : supports numériques, jeu de cartes, aliments factices) ainsi que sur l’équilibre alimentaire avec la préparation de plateaux repas équilibrés (supports : emballages alimentaires, aliments factices).


A la recherche de l’équilibre !

Au cours de la période 3, les élèves de MS ont découvert en motricité les échasses… pas toujours facile de prendre des risques et de se déplacer autrement !

Après une phase de découverte et d’exploration (se positionner sans tenir les cordes, se baisser lentement, se mettre sur un pied, maintenir ses appuis pour éviter le déséquilibre…), nos petits acrobates se sont initiés aux parcours.

Et voici les exploits en photos !

 

En l’absence de Jérôme, nos copains de GS/CP se sont aussi essayés aux échasses.


Aux Amandiers, les élèves s’initient à la programmation.

Apprendre à coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté fait partie des programmes de l’école depuis 2016. Durant les mois de janvier et février, à raison d’une séance par semaine, les élèves des cycles 2 et 3 ont bénéficié d’une animation portée par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique. Par petits groupes, les élèves ont découvert l’application de codage Scratch sur tablettes ou ordinateurs. L’application en main, ils se sont ensuite lancés dans les projets.

Les élèves de CP/CE1/CE2 ont travaillé autour de leur prénom en décrivant tous les déplacements pour animer chacune des lettres. Les CM ont codé le poème « L’heure du crime » de Maurice CAREME. Après avoir enregistré le texte du poème, ils ont codé les déplacements du personnage et des objets.

 

Les élèves ont ainsi expérimenté une autre façon d’interagir avec le monde numérique et ont pris conscience que « donner des ordres à un ordinateur », ce n'est pas seulement appuyer sur un bouton mais c’est aussi communiquer avec lui dans un langage de programmation et donc coder.

 

Un grand merci à Marie-Rose pour l’animation de ce projet, et sa disponibilité auprès des élèves. 



Solidaires des enfants malades.

A l’initiative de l’Association des Parents d’élèves, l’Ecole des Amandiers a organisé une collecte de peluches au profit de l’association « Les P’tits doudous » du CHU de Montpellier qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Les élèves de l’école se sont beaucoup mobilisés pour recueillir un maximum de peluches et redonner le sourire aux enfants malades, opérés ou blessés.

Un grand merci également à la mairie de Saint-Georges, aux commerçants qui ont participé à cette opération en servant de points de collecte et bien entendu à tous les généreux donateurs.

 

 

Une belle mobilisation de l’école qui a permis de collecter plusieurs centaines de peluches.


Bonne Année 2023 !

Toute l’équipe éducative de l'Ecole des Amandiers vous souhaite une bonne et belle année 2023. Que cette année soit pleine de réussites pour nos élèves !

Production en arts visuels réalisée par les élèves de GS/CP (poinçonnage, pastels gras, encres)
Production en arts visuels réalisée par les élèves de GS/CP (poinçonnage, pastels gras, encres)

Une belle fête de Noël à l’école.

En cette dernière semaine de classe avant les vacances, le Noël de l’école était programmé pour les enfants avec le concours de l’APEL des Amandiers.

Jeudi matin, les élèves ont pu assister à un spectacle proposé par Sylvie Guillemois autour d’albums sur le thème du loup.

Vendredi matin, accompagnés de parents, de grands parents, ils se sont rendus à l’église pour un temps de partage et d’échange autour de la fête de Noël en présence du Père Manoj. Lecture d’un conte, chants de Noël ont résonné dans le cœur des enfants.

Puis dans l’après-midi, c’est le Père Noël qui a fait un détour de son itinéraire pour passer par l’école des Amandiers et remettre aux enfants friandises et cadeaux pour les classes. Les chants appris en son honneur ont résonné dans la cour de l’école.

 

Ce passage était suivi d’un bon goûter préparé par les mamans de l’APEL avant que tout le monde ne se quitte avec plein de magie de Noël dans les yeux. 


Tendre la main.

En cette période de l’Avent, les établissements privés du réseau millavois (Ecole Sainte Bernadette de La Cavalerie, Ecole Les Amandiers de Saint Georges de Luzençon, école Claude Peyrot d'Aguessac, écoles millavoises : Sacré Cœur, Saint Martin-Les lauriers Roses et Marguerite Marie, Collège et Lycées Jeanne d’Arc ), ont choisi de travailler sur le thème de la main tendue, chère au Pape François. Cela signifie prêter attention aux autres, tendre la main aux plus fragiles et en particulier cette année, aux personnes âgées.

Dans cet esprit de Solidarité et de Fraternité, des cartes de vœux réalisées par les enfants vont être envoyées dans les différents lieux de vie de nos aînés.

 

Pour les petits Saint-Georgiens, les cartes vont être offertes aux résidents du Vill’Age Bleu.

En route vers Noël…

Fin novembre, la magie de Noël a commencé à s’installer à l’école des Amandiers. Les membres de l’Association des Parents d’Elèves ont paré l’école de nombreuses décorations et guirlandes lumineuses ; les élèves ont décoré avec entrain le sapin donné par la mairie de Saint-Georges. Les calendriers de l’Avent ont trouvé leur place dans les classes et chaque jour chacun attend avec impatience qui sera l’heureux récipiendaire de quelques friandises.

 

Les petites mains s’activent à la fabrication des bricolages, décorations, autres cartes.


“Mets tes baskets et bats la maladie”, une opération citoyenne et solidaire.

Au mois de novembre, les élèves de la classe de primaire ont écrit la dictée d’ELA. Au préalable, ils ont regardé le DVD de présentation de l’association et des actions menées auprès des enfants atteints de leucodystrophies. Ces supports ont permis d’instaurer des échanges sur les enfants malades, sur l’acceptation des différences, sur le respect de l’autre.

Puis au mois de décembre, ils ont avec enthousiasme participé à l’action « Mets tes baskets ». Ils ont récolté 45 euros pour aider la recherche et l’association ELA.

 

Les élèves sont très contents de s’associer chaque année à cette action qui permet de discuter des valeurs de tolérance, d’entraide, de solidarité.


Sensibilisés à la langue et à la culture occitanes.

 

Depuis plusieurs années, les élèves sont sensibilisés à la langue et à la culture occitanes grâce à l’Association départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan en Aveyron - ADOC 12.

 

Tous les jeudis après-midi de novembre à juin, les élèves scrutent l’arrivée de Jacques pour une demi-heure de cours de langue, vivante et dynamique.

 

Nos petits élèves de maternelle suivent avec assiduité les pérégrinations d’Ondine la petite goutte d’eau et de son ami à travers les différents terroirs aveyronnais. 



Vers le « savoir-nager » en sécurité.

Après 2 années compliquées pour l’enseignement de la natation en raison de la crise sanitaire, les élèves du CP au CM2, ont pu se rendre à la piscine de Millau tous les vendredis matin, de septembre à novembre pour bénéficier d’un cycle   

« natation ».

Les élèves du cycle 2 ont pu parfaire leur aisance aquatique. Les élèves du cycle 3 et notamment ceux du CM2 ont pu passer les tests permettant d’obtenir l’attestation du « savoir-nager » en sécurité. 


« Mon livre de pommes. »

 

 

 

Au cours de la première période, les TPS et PS ont mené un projet sur la thématique de la pomme en prenant appui sur l’album « La course à la pomme ». Ils ont découvert une histoire en randonnée autour d'une pomme avec une chute rigolote. Une pomme tombe et se met à rouler, rouler, rouler… Qui arrivera à l'attraper et à la croquer ?

 

La séquence s’est conclue par la fabrication d’un livre autour de la réalisation de la compote de pommes.



Solidaires des enfants d’Haïti.

Depuis plusieurs années, les élèves mènent une action de solidarité vers les enfants haïtiens. Cette action est réalisée conjointement par toutes les écoles privées du millavois. Elle consiste à récupérer les feutres, les stylos, les effaceurs, les marqueurs, les correcteurs... usagés. Une entreprise française les rachète à l'association Ti'Moun afin de recycler le plastique pour en faire du mobilier urbain. L'argent ainsi récolté permet à l'association de venir en aide aux enfants d'Haïti.

 

Au cours du mois d’octobre, Monique VERLYNDE de l'association Ti'Moun est venue à l'école récupérer les articles scolaires récoltés l’année dernière. Les élèves ont avec intérêt et pertinence échangé avec elle sur cette initiative.

Nos petits élèves saint-georgiens ont bien compris l'utilité de leur démarche qui permet non seulement de limiter les déchets polluants mais aussi d'offrir à manger à des enfants pauvres.

 

200 feutres = 5 euros = 1 mois de cantine pour un enfant. 


Inspirés par l’automne.

Au cours de la première période, les élèves de MS ont travaillé en graphisme sur les lignes verticales et les traits verticaux.

Après avoir découvert leurs caractéristiques, ils ont manipulé différents matériels (Kaplas, bâtonnets, pâte à modeler…) pour les représenter. La séquence s’est conclue par la réalisation d’une peinture à base de traits verticaux aux couleurs de l’automne.

Les GS et les CP ont eux réalisé en arts plastiques un animal emblématique de l’automne : un écureuil en peinture, articulé, avec une queue panachée en feuilles d’automne.

 

Et voici le résultat de ces productions en photos.


Hum… la bonne compote !

Vendredi 14 octobre, dans le cadre de la Semaine du goût, les élèves de maternelle ont réalisé une compote de pommes.

Après avoir découvert les différentes parties de la pomme (la queue, la peau, les pépins, le trognon), et la recette, les petits cuisiniers ont participé activement au découpage des pommes.

 

La compote a été dégustée pour le gouter. On l’a toute mangée et on s’est bien régalés !


A la découverte des circuits électriques.

Dans le cadre des séances de Questionner le monde, les élèves de CP et de CE1 ont découvert au cours de la première période les objets techniques puis les circuits électriques. Durant plusieurs séances, ils ont pu observer, manipuler des composants électriques. On a cherché :

- Comment allumer une ampoule ?

- Comment allumer une ampoule en utilisant des fils électriques ?

- Comment allumer 2 ampoules avec une seule pile ?

- ...

 

Ils ont mis beaucoup de cœur à l'ouvrage pour y parvenir ; mais quelle satisfaction de voir briller la petite ampoule !


L’heure de la rentrée a sonné aux Amandiers.

Ce jeudi 1er septembre, une quarantaine d’élèves répartis sur deux classes ont fait leur rentrée à l’école des Amandiers.

De l'impatience et de la joie pour les grands, ravis de retrouver leurs camarades ; une pointe d'angoisse pour les plus petits, vite dissipée par l'accueil réconfortant de l'équipe éducative !

L'équipe enseignante est inchangée par rapport à l'année précédente. Laetitia AZEMAR enseigne en classe élémentaire

(CE / CM) ; Isabelle AUGÉ enseigne en classe de maternelle / CP et assure la direction de l’école. Aux côtés des enseignantes, l’école accueille 2 aides maternelles, Gigi et Jeanne, prêtes à veiller au bien-être et à la sécurité de tous nos écoliers.