Carnaval est revenu !

Des sourires et des couleurs pour le carnaval de l’Ecole des Amandiers !

 

Mardi 29 mars, c’était jour de carnaval à l’école des Amandiers. Quelle impatience pour les enfants de pouvoir revêtir leurs plus beaux costumes !

Dans une ambiance joyeuse et festive, nos petits écoliers se sont rendus au Vill’âge Bleu où ils ont été accueillis par la directrice et les résidents. A l’extérieur de la résidence, les enfants s’en sont donnés à cœur joie pour lancer des confettis et chanter tous ensemble, les chants appris en classe.

 

L’après-midi s’est terminée par la dégustation des crêpes et autres gâteaux au chocolat que les enfants avaient préparés avec beaucoup d’enthousiasme le matin.


Le printemps des poètes 2022 : l’Ephémère…

« Un des objectifs fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle. »

Le jeudi 24 mars, les élèves de l’école (CP au CM2) ont découvert une autre manière de regarder leur environnement. A côté des terrains de sport de Saint Georges, ils ont regardé, écouté, senti, touché la nature, les plantes, les fleurs, une pince d’écrevisse, des coccinelles... A travers un miroir, un cadre, ils ont observé la rivière, la plaine, la montagne, les arbres…Sur un petit carnet ils notaient toutes leurs inspirations, des mots, des phrases, des idées…

L’après-midi ils ont rassemblé leurs mots, leurs sensations et ont écrit des Haïku et des poèmes libres sur le printemps, la nature. Ils ont enregistré leurs productions de Haïku et ont fait un recueil de poésies.

 


La semaine des APEL à l’école des Amandiers.

Du 14 au 19 mars s’est déroulée la semaine des APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre). Organisée au niveau national puis déclinée dans chaque école volontaire, cette semaine a pour but de mobiliser les élèves, leurs parents autour d’un thème. S’engager pour l’Homme et la planète est celui retenu en 2022.

La classe des CE/CM a travaillé, en ateliers, en sciences sur l’abeille (sa description, son comportement, son habitat, sa reproduction) et en arts visuels sur la création d’un masque d’abeille (carton et papier crépon).

 

La classe a ensuite reçu Jérôme LIBOUREL, apiculteur passionné pour une intervention sur les abeilles. Il a présenté aux élèves les différentes abeilles, la ruche et son fonctionnement, le travail de l’abeille et de l’apiculteur. La séance s’est terminée par une dégustation de miel fabriqué dans ses ruches installées sur Saint Georges. Jérôme et les élèves se sont donnés rendez-vous en juin pour aller découvrir la fabrication du miel sur son terrain. Un grand merci à Jérôme pour avoir transmis un peu de sa passion aux élèves !

 

 

Durant la semaine, les élèves ont réalisé une production collective en arts visuels inspirée de l’œuvre « Jardin à Giverny » de Claude MONET. Après avoir découvert l’artiste, ses jardins à Giverny, ils ont créé un jardin par collage de petits éléments découpés dans des magazines sur une demi-feuille ronde peinte à l’encre. 


Au revoir Lisa !

 

 

 

Après un an passé auprès des enfants à l’école des Amandiers, Lisa a quitté le 7 mars l’école pour de nouveaux horizons professionnels. C’est autour d’un bon gouter offert par Lisa que les enfants ont tenu à lui dire au revoir et merci pour son investissement et à lui remettre quelques petits souvenirs !


Solidaires des enfants haïtiens.

Même si aujourd'hui la triste actualité nous conduit à tourner nos regards vers l'Ukraine, depuis plusieurs années, les élèves mènent une action de solidarité vers les enfants haïtiens. Cette action est menée conjointement par toutes les écoles privées du millavois. Elle consiste à récupérer les feutres, les stylos, les effaceurs, les marqueurs, les correcteurs... usagés. Une entreprise française les rachète à l'association Ti'Moun afin de recycler le plastique pour en faire du mobilier urbain. L'argent ainsi récolté permet à l'association de venir en aide aux enfants d'Haïti.

Le 10 février, Monique VERLYNDE de l'association Ti'Moun est venue à l'école présenter aux élèves les actions réalisées : construction et entretien de classes, financement de fournitures scolaires... et surtout le financement de repas. Nos petits élèves saint-georgiens ont bien compris l'intérêt de leur démarche qui permet non seulement de limiter les déchets polluants mais aussi d'offrir à manger à des enfants pauvres.

200 feutres = 5 euros = 1 mois de cantine pour un enfant. 

Des élèves attentifs aux propos de Monique VERLINDE
Des élèves attentifs aux propos de Monique VERLINDE

Le tri n’a plus aucun secret pour les élèves des Amandiers.

Début février, les élèves de l’école des Amandiers ont bénéficié de 2 interventions du CPIE du Rouergue dans le cadre du programme de sensibilisation à la gestion des déchets mené par la Communauté de communes auprès des jeunes.

Avec des explications précises et simples, Elise leur a tout d’abord présenté les différents types de déchets et comment bien trier ses déchets. L'objectif est aussi que les élèves connaissent et s'approprient les nouvelles consignes de tri en vigueur en Aveyron depuis le mois de Novembre. Au cours d’une deuxième séance, les élèves ont pu découvrir tous les secrets pour réaliser un bon compost.

 

Les enfants ont été ravis de ces interventions mêlant explications, manipulations et jeux. Tous sont bien décidés à respecter les nouvelles consignes de tri ! 


Nuits de la lecture aux Amandiers.

 Les élèves de CE et CM ont participé fin janvier aux Nuits de la lecture. La sixième édition des Nuits de la lecture s’est tenue du 20 au 23 janvier ; l’objectif étant d’affirmer la place essentielle du livre et de la lecture. Le thème retenu cette année : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

 

Les élèves se sont mis en condition avec des manipulations de mots pour faire des phrases et les lire à leurs camarades.

Ensuite, ils ont essayé plusieurs ateliers de production d’écrit de leur choix : le sac Mary Poppins, le téléphone, le scrabble, la recette magique, le miroir…. Tous ces ateliers les incitaient à produire un écrit qu’ils ont ensuite lu à leurs camarades tout en étant filmés… Les élèves ont pu se voir et commenter leur prestation…

Pour finir, ils ont choisi une carte postale et ont inventé une histoire courte pour raconter où ils étaient…

Ces ateliers ont été animés par Françoise NAU de l’association « La veilleuse phare » dans le cadre de la petite fabrique Pataphysistique !


De la pluie ... arc en ciel !

En début d’année, les élèves de MS et GS ont travaillé en graphisme les traits verticaux. Ils ont d’abord découvert et observé des œuvres de Marc ALLANTE. Afin de bien percevoir la notion de verticalité, rien de tel que d’expérimenter la technique des coulures à l’encre sur une feuille placée verticalement. A la manière de Marc ALLANTE, les élèves ont créé leurs tableaux. En période 3, les PS ont eux aussi apporté leur touche à ce travail. La maîtresse a ensuite ajouté des images d’enfants avec un parapluie.

 

Et voici en  photo le résultat de cette activité !


Une visite surprise à l'école !

C’est avec quelques jours d’avance sur le calendrier que les élèves des Amandiers ont fêté Noël le vendredi 17 décembre, jour de départ en vacances.

Dans la matinée, ils se sont rendus à l’église pour un temps de recueillement et de partage autour de Noël en présence du Père Manoj. La journée s’est poursuivie par une après-midi récréative avec la visite surprise du Père Noël et la distribution de friandises à chacun. Les élèves ont eu à cœur de lui chanter les chants appris en son honneur.

Cette belle journée s’est achevée par la dégustation d’un bon gouter offert par l’Association des parents d’élèves.

Tous se sont quittés les yeux illuminés d’un peu de magie de Noël.

 

 


En attendant Noël !

C’est dans une école joliment illuminée par les parents que les enfants ont installé en ce début décembre, pour leur plus grand plaisir, sapins, boules, guirlandes, couronnes… L’école est ainsi parée de multiples couleurs scintillantes.

En lien avec les établissements privés du millavois, les enfants réfléchissent sur le thème du regard « Ouvrons nos yeux ; changeons notre regard ». Chaque jour du temps de l'Avent, ils cherchent un mot en lien avec une lettre des mots présents dans cette phrase et réalisent une guirlande de cœurs multicolores.

L’école a relayé l’opération de solidarité portée par les Centres sociaux de Millau visant à constituer des boites contenant divers objets afin de les offrir aux plus démunis.

 

En attendant les réjouissances de Noël, les enfants façonnent avec beaucoup d’application et d’entrain cartes et bricolages qui font briller en eux la magie de Noël.  


L'occitan à l'école.

 

 

 

Tous les jeudis après-midis de 15h45 à 16h45, les élèves de primaire puis ceux de maternelle bénéficient des interventions de Jacques MIGAIROU de l’Association départementale pour la transmission de l’occitan dans les écoles primaires de l’Aveyron (ADOC 12).

 

Une demi-heure de cours de langue, vivante, dynamique, joyeuse, chaque semaine de novembre à juin.


De petits apprentis jardiniers.

Le dicton est bien connu. "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine." Les élèves des Amandiers n'ont pas failli à l'adage ! Dans le cadre du thème de l'année, en ce mois de novembre, ils ont retroussé les manches pour effectuer des plantations de bulbes dans les jardinières de l'école. C'est avec beaucoup d'enthousiasme, que grands et petits, ont préparé la terre, enlevé les herbes  indésirables, déposé le terreau et les bulbes.

Tout le monde a hâte d'être au printemps pour voir fleurir muscaris, alliums, tulipes, narcisses et jonquilles...

Quelques jours plus tard, Michelle qui nous avait gentiment accueilli dans son jardin, a apporté à l'école des plants de salade. Malgré les conditions climatiques peu favorables, toutes les petites salades grandissent bien ... en attendant de pouvoir les déguster !



Hérissons d'automne !

Dans la cadre du thème de l'année, les élèves de maternelle découvrent le hérisson. Après avoir appris la comptine "Hérisson tout hérissé", ils ont réalisé un hérisson avec des feuilles mortes d'automne. 

Et voici nos amis les hérissons !


Des traces et des empreintes !

Durant la première période, dans le cadre des acticités graphiques, les élèves de Petite section ont réalisé un livre de traces et d'empreintes. Il s'agit de découvrir des tracés, d'explorer des gestes : laisser des traces, des empreintes, avec divers outils (pinceaux, rouleaux, éponges...), réaliser des empreintes sur diverses

surfaces (avec les mains, les doigts... mais aussi avec des pots, bouchons, cotons tiges). Les élèves ont beaucoup apprécié ces activités et ont effectué de belles productions dont voici le résultat en images ! 


En solidarité pour les enfants d’ELA

"Mets tes baskets et bats la maladie", du 18 au 23 octobre 2021

 

Les élèves de CE et CM ont participé à l’action de l’association européenne contre les leucodystrophies ELA. Comme l'année dernière, ils ont d'abord réalisé la dictée d’ELA écrite par l’écrivain Hervé Le Tellier ; cette dictée étant un support d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Le vendredi 22 octobre octobre, ils ont ensuite réalisé un cross pour l'action " Mets tes baskets !" au stade de Saint Georges de Luzençon. Ils ont réalisé 25 000 pas ! 25 000 pas offerts symboliquement aux enfants malades qui ne peuvent plus se servir de leurs jambes. Une belle action pour arriver jusqu’à la lune puisque le thème de l'action 2021 est "Objectif lune".  Les élèves sont très contents de participer à cette action chaque année, qui permet de discuter des valeurs de tolérance, d’entraide, de solidarité.

Il convient de féliciter les élèves qui se sont particulièrement mobilisés durant toute la semaine et qui ont collecté 80 euros. Les dons collectés sont utilisés pour financer les programmes de recherche médicale et l’accompagnement des familles (achats de fauteuils…).


Feuilles d'automne.

Les élèves de GS/CP ont travaillé autour de l'automne en arts visuels. Après avoir choisi 6 gabarits de feuilles découpés dans du papier Canson, ils en ont réalisé leur contour. Puis au feutre noir, ils ont repassé sur les bords. La maitresse a réalisé quelques traits à la règle pour "couper" les feuilles. Les élèves ont ensuite colorié à la craie grasse les différentes zones ainsi crées pour un résultat vraiment sympathique !  


Un breuvage réussi !

Pour marquer la Semaine du gout et en accord avec le thème de l'année, les élèves de maternelle / CP ont fabriqué du jus de pomme et du jus de raisin. En amont, ils ont découvert les différentes étapes de la fabrication : de la cueillette au pressage en passant par le broyage... Ils ont aussi appris à nommer les différentes parties de la pomme. Savez vous ce que l'on nomme la mouche ? 

Puis les petits artisans d'un jour sont rentrés en action et ont égrené les raisins, coupé les pommes et aidé la maitresse à les presser. Quelle joie de voir couler le jus ! 

En fin de journée, place à la dégustation de ces jus 100 % naturel ! Un délice !


A la découverte des Héros de la mythologie.

La bibliothèque municipale de Saint-Georges, "Bibliménascle", s'est agrandie et est devenue départementale. A l'occasion du mois du film documentaire, elle a accueilli l'exposition "Héros de la mythologie". Ainsi, le jeudi 21 octobre, les élèves de CE et CM se sont rendus à la bibliothèque. Ils ont pu découvrir les héros de la mythologie avec cette merveilleuse exposition de Martin Jarrie et les explications passionnantes de la bibliothécaire. Le petit livret accompagnant l'exposition a permis de conforter toutes les informations reçues. 

 

Les élèves se rendront régulièrement à la bibliothèque de Saint-Georges afin d'accéder aux merveilles qui s'y cachent !


Des lignes horizontales, à la manière de Denise Duplock.

 

Après les lignes verticales, les élèves de moyenne section ont investi les lignes horizontales. Ils ont d'abord observé puis décrit deux œuvres de Denise Duplock. Différentes activités les ont amenés à prendre conscience des caractéristiques du trait horizontal. En fin de séquence, ils ont réalisé une jolie production combinant traits horizontaux à la peinture, collage de bandes horizontales, collage de gommettes...


Une sortie au jardin et au verger pour les élèves.

Cette année, nous avons décidé d'apprendre autour du thème des plantes et du jardin.

 

Quoi de mieux pour apprendre que de voir concrètement les choses sur le terrain !

Ainsi, sous un beau soleil d’automne, nous nous sommes rendus au mois d'octobre, visiter un jardin et un verger à proximité de l’école.

Accueillis par Michelle, nous avons observé les fruits et légumes d’été encore en place : tomates, haricots verts, fraises, framboises… Elle n’a pas manqué de nous faire découvrir blettes, artichauds, choux de Bruxelles… Nous avons aussi senti des plantes « qui servent à parfumer les plats » : la menthe, la coriandre, le persil et regardé avec attention la cabane à insectes.

Au verger, entourés des brebis, nous avons vus toutes sortes d’arbres fruitiers : pommiers, abricotiers, cerisiers, noisetiers… pas facile de les reconnaitre !

La visite s’est terminée par une dégustation de pommes, bien appréciée des enfants. Merci à Michelle, Isabelle et Henri, Marine de nous avoir reçus dans leur jardin et verger.

 


De nouveaux équipements numériques à l’école.

Sous l’égide de l’Association des parents d’élèves des Amandiers, un dossier a été élaboré afin de compléter l’équipement numérique de l’école.

Le projet finalisé a ainsi permis l’installation dans la classe de maternelle d’un vidéoprojecteur interactif ainsi que l’acquisition de cinq tablettes.

Ce matériel s’ajoute aux équipements existants : vidéoprojecteur interactif dans la classe élémentaire, 12 ordinateurs portables.

Nul doute que ces équipements vont permettre de développer de nouveaux enseignements, de conduire en classe des activités d’apprentissage variées et de donner aux élèves des éléments d’une culture numérique.

 

 

Les investissements réalisés ont été réalisés grâce aux concours financiers du Crédit Agricole, de l’APEL départementale et de l’APEL des Amandiers. 


C'est la rentrée à l'Ecole des Amandiers !

Ce jeudi 2 septembre, une quarantaine d’élèves répartis sur deux classes ont fait leur rentrée à l’école des Amandiers. Cette rentrée est placée sous le signe de la continuité puisque l'équipe éducative est inchangée par rapport à l'année précédente. 

 

Laetitia AZEMAR enseigne en classe élémentaire (CE / CM) ; Isabelle AUGÉ enseigne en classe de maternelle / CP et assure la direction de l’école. Aux côtés des enseignantes, l’école accueille 2 aides maternelles.