« Mon livre de pommes. »

 

 

 

Au cours de la première période, les TPS et PS ont mené un projet sur la thématique de la pomme en prenant appui sur l’album « La course à la pomme ». Ils ont découvert une histoire en randonnée autour d'une pomme avec une chute rigolote. Une pomme tombe et se met à rouler, rouler, rouler… Qui arrivera à l'attraper et à la croquer ?

 

La séquence s’est conclue par la fabrication d’un livre autour de la réalisation de la compote de pommes.



Solidaires des enfants d’Haïti.

Depuis plusieurs années, les élèves mènent une action de solidarité vers les enfants haïtiens. Cette action est réalisée conjointement par toutes les écoles privées du millavois. Elle consiste à récupérer les feutres, les stylos, les effaceurs, les marqueurs, les correcteurs... usagés. Une entreprise française les rachète à l'association Ti'Moun afin de recycler le plastique pour en faire du mobilier urbain. L'argent ainsi récolté permet à l'association de venir en aide aux enfants d'Haïti.

 

Au cours du mois d’octobre, Monique VERLYNDE de l'association Ti'Moun est venue à l'école récupérer les articles scolaires récoltés l’année dernière. Les élèves ont avec intérêt et pertinence échangé avec elle sur cette initiative.

Nos petits élèves saint-georgiens ont bien compris l'utilité de leur démarche qui permet non seulement de limiter les déchets polluants mais aussi d'offrir à manger à des enfants pauvres.

 

200 feutres = 5 euros = 1 mois de cantine pour un enfant. 


Inspirés par l’automne.

Au cours de la première période, les élèves de MS ont travaillé en graphisme sur les lignes verticales et les traits verticaux.

Après avoir découvert leurs caractéristiques, ils ont manipulé différents matériels (Kaplas, bâtonnets, pâte à modeler…) pour les représenter. La séquence s’est conclue par la réalisation d’une peinture à base de traits verticaux aux couleurs de l’automne.

Les GS et les CP ont eux réalisé en arts plastiques un animal emblématique de l’automne : un écureuil en peinture, articulé, avec une queue panachée en feuilles d’automne.

 

Et voici le résultat de ces productions en photos.


Hum… la bonne compote !

Vendredi 14 octobre, dans le cadre de la Semaine du goût, les élèves de maternelle ont réalisé une compote de pommes.

Après avoir découvert les différentes parties de la pomme (la queue, la peau, les pépins, le trognon), et la recette, les petits cuisiniers ont participé activement au découpage des pommes.

 

La compote a été dégustée pour le gouter. On l’a toute mangée et on s’est bien régalés !


A la découverte des circuits électriques.

Dans le cadre des séances de Questionner le monde, les élèves de CP et de CE1 ont découvert au cours de la première période les objets techniques puis les circuits électriques. Durant plusieurs séances, ils ont pu observer, manipuler des composants électriques. On a cherché :

- Comment allumer une ampoule ?

- Comment allumer une ampoule en utilisant des fils électriques ?

- Comment allumer 2 ampoules avec une seule pile ?

- ...

 

Ils ont mis beaucoup de cœur à l'ouvrage pour y parvenir ; mais quelle satisfaction de voir briller la petite ampoule !


L’heure de la rentrée a sonné aux Amandiers.

Ce jeudi 1er septembre, une quarantaine d’élèves répartis sur deux classes ont fait leur rentrée à l’école des Amandiers.

De l'impatience et de la joie pour les grands, ravis de retrouver leurs camarades ; une pointe d'angoisse pour les plus petits, vite dissipée par l'accueil réconfortant de l'équipe éducative !

L'équipe enseignante est inchangée par rapport à l'année précédente. Laetitia AZEMAR enseigne en classe élémentaire

(CE / CM) ; Isabelle AUGÉ enseigne en classe de maternelle / CP et assure la direction de l’école. Aux côtés des enseignantes, l’école accueille 2 aides maternelles, Gigi et Jeanne, prêtes à veiller au bien-être et à la sécurité de tous nos écoliers.